lundi 29 novembre 2010

Truffe en chocolat pour se remplir l'estomac!

Tentée chaque jour par les nombreux chocolats qui s'offrent à notre regard dans les vitrines de noël, j'ai décidé de faire des fouilles archéologiques dans mes placards afin de trouver de quoi confectionner moi même quelques friandises chocolatées!


Les recherches ayant été peu fructueuses, je mes suis donc rabattue sur les traditionnelles truffes en chocolat, qui ne nécessitent que peu d'ingrédients.


Au cas où l'envie vous prendrait, tout comme moi, de réaliser ces délicieux bonbons en chocolat, voici les ingrédients dont vous aurez besoin:

- 300g de chocolat pâtissier noir ( une tablette et demie)
- 20cl de crème fraiche épaisse non allégée ( la crème allégée vous donnera des truffes toutes molles et dégoulinantes...)
- 30g de beurre de cuisine, pas allégé non plus! ( salé ou pas, c'est vous qui voyez...)
- 4 grosses cuillères à soupe de cacao en poudre (ou de noix de coco en poudre ou de ce que vous voulez du moment que c'est en poudre et que ça peut recouvrir vos truffes)
- quelques heures de patience


Pour commencer, il faut sortir le beurre du frigo afin qu'il se ramollisse un peu. Puis faites fondre le chocolat au bain-Marie et faites chauffer la crème en parallèle jusqu'à son frémissement. Lorsque la crème frémit et que le chocolat est fondu, verser la crème sur le chocolat et remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène. 
Une fois ce mélange a un peu refroidi, y ajouter le beurre ramolli coupé en dés et mélanger jusqu'à ce que ce dernier ait disparu dans la préparation.
Mettre la ganache obtenue au frigo pendant 6h (oui c'est long...)
6h plus tard, étalez le cacao dans une assiette, ressortez la pâte à truffe du frigo, et faconnez de petites boules avec des cuillères à café ( avec vos doigts cela risque de fondre) puis roulez-les dans le cacao, c'est prêt!
Pensez à conserver les truffes au frais, sinon vous risquez de vous retrouver avec des petites crèpes molles au chocolat...


Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire