mardi 2 novembre 2010

Jour des morts, Tour Solidor

En cette magnifique journée des morts, quoi de mieux que d'aller visiter une tour-musée, nommée Solidor, pleine de courants d'airs et de reliques de cap-horniers morts.


La Tour Solidor est située à Saint-Servan l'un des quartier de Saint Malo donnant sur Dinard, et l'embouchure de la Rance. Cette Tour est, comme son nom l'indique, seule, il n'y a aucun château autour. Construite au XIVème sciècle elle a longtemps servi a contrôler l'embouchure de la Rance mais a également été utilisée comme prison, ...comme de nombreux monuments de Saint Malo finalement!

Dans la cour, une collection de grandes ancres (rouillées) nous accueille.




On y trouve aussi un cadran solaire particulièrement utile par temps gris, comme vous pouvez le constater... Il est cependant orné d'une phrase tout à fait intéressante " Ne comptes que tes heures de soleil, laisse les autres parler des tempêtes et des averses."



 Il y a également une étrange mouette en bois d'environ 3m de haut qui s'avère, en fait, être une gigantesque girouette.


  Puis enfin la Tour, pas si effrayante finalement, tant qu'on ne reste pas enfermé seul dans l'une de ses petites pièces...




A l'intérieur, de nombreux tableaux et maquettes de bateaux, mais aussi un albatros empaillé ainsi que les becs et pattes séchées de ses copains ( que je vous ai épargné). 




 On y apprend des tas de choses sur les cap-horniers, ces aventuriers qui on fait le tour du monde bravant les tempêtes et les courants, et on découvre d'ailleurs, qu'à l'époque, la terre avait une forme de cœur. (...oooooh....)


Enfin lorsque l'on arrive au sommet, ayant déjoué les pièges tendus par les fantômes hantant les trois étages de la tour, il faut avouer que la vue est tout à fait sympathique. On peut voir Dinard au loin...




 Les petits bateaux qui flottent sur la mer que l'on surplombe...


 Saint Servan et la plage de l'anse Solidor...


... et moins poétique, les barques des pêcheurs.


Qui n'hésitent d'ailleurs pas à se servir de la base de la tour pour déposer leur matériel...


Enfin , pour finir sur une note plus pittoresque, la tour est entourée d'un petit muret tout en zigzag aperçu en partant, et je me demande encore, "pourquoi en zigzag"?  ... Si vous avez la réponse...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire