vendredi 15 avril 2011

Rien de tel qu'un tour au cap Fréhel



Le soleil s'étant définitivement installé sur la côte d'émeraude, mon appareil photo ne me quitte plus lors de mes excursions. Après la visite du fort la Latte, je vous propose aujourd'hui de découvrir le cap Fréhel, à quelques battements d'ailes du château.






Vous l'aurez compris, sur ce cap se trouve un phare que l'on peut distinguer depuis Saint Malo lorsque le temps le permet, mais qui émet surtout une lumière particulière (deux éclats blancs successifs) visible toutes les nuits à 29 miles à la ronde ( un peu plus de 50km). Ce grand phare est en réalité la troisième construction réalisée sur la pointe. Le premier phare est toujours présent à l'avant du cap, le second a été détruit par les allemands en 1944 et a été remplacé en 1950 par le phare actuel.


Autour de ces phares, on peut admirer un paysage préservé, et un beau panorama: de l'île de Bréhat à l'Ouest, à fort la Latte à l'Est en passant par Jersey, Chausey, la pointe du Grouin et Saint Malo.




Le cap s'élevant à plus de 70m de haut la vue est impressionnante depuis les chemins qui longent les falaises.








Le cap est également une réserve ornithologique on peut donc y observer de nombreux oiseaux. Ci-dessous des cormorans perchés à l'ombre de leur rocher.



Et on peut aussi croiser des spécimens plus rares tels que le guillemot de Troïl, cousin du pingouin.



Enfin sur l'ancien phare vous trouverez cette petite tirelire sur la porte, pour donner un coup de main à la SNSM, pensez y!



3 commentaires:

  1. Superbe balade. Le coin est effectivement magnifique.
    Il y a un chemin de randonnée qui relie Frehel au fort la Latte, en surplomb de la mer ...
    Je ne l'ai pas encore fait mais il parait que c'est très sympa ...

    RépondreSupprimer
  2. Qui empile les cailloux ?? :s

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore essayé le chemin qui relie le cap à fort la Latte, ce sera pour une autre fois, quand j'aurai le temps!
    Et pour ce qui est des empilements de cailloux, je pense que c'est un coup des korrigans...

    RépondreSupprimer