mardi 5 avril 2011

Le gâteau café-caramel-choco

M'étant absentée une semaine, j'ai retrouvé, à mon retour, un frigo et des placards regorgeant de victuailles que j'avais oubliées et qui allaient se périmer. Ni une ni deux, j'ai donc saisi un grand saladier et mon batteur électrique et j'ai tenté ma chance, sans y croire vraiment... Je dois avouer que le résultat m'a vraiment agréablement surprise, c'est donc avec fierté que je partage ma recette, totalement inédite, avec vous ce soir.


Je l'ai nommé "Risky cake"... et il est à la fois au chocolat, au caramel et au café.

Pour pouvoir goûter à mon expérience culinaire il vous faudra:
une tablette de chocolat Nestlé dessert caramel (officiellement périmée depuis une semaine)
Un fond de café soluble à finir, soit deux cuillères à soupe
3 oeufs ( qui se périment dans 2 jours)
la fin d'une tablette de beurre salé (qui se périme dans la semaine), soit 75g environ
2 yaourts nature ( à manger dans les 2 jours)
6 grosses cuillères à soupe de sucre en poudre
200g de farine
1 sachet de levure chimique


Faire fondre le chocolat au bain Marie avec le beurre.
Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse/mousse. Ajouter les yaourts et le café préalablement mélangés en continuant de battre, puis verser la farine et la levure. Lorsque le chocolat est fondu, le mélanger avec le beurre dans la casserole puis le verser dans le mélange précédent en continuant à battre le tout.
Vider le saladier dans un moule et enfourner 40min à 180°C en prenant soin de placer un lèche frite rempli d'eau dans le bas du four. Plantez un couteau dans le gâteau pour vérifier sa cuisson, si la lame sort sans traces de chocolat, le gâteau est cuit!

Démouler sur une grille, laisser refroidir et déguster tiède ou froid à l'heure du café ou du goûter!




1 commentaire:

  1. Tu aurais pu en ramener le jeudi soir !
    Les photos, ce'st bien, mais les gateaux, c'est mieux ;o)

    RépondreSupprimer