vendredi 29 avril 2011

Fleur de salon

Aujourd'hui, nouvelle tentative de diaporama! Et pour rester en phase avec la saison, je vous propose une petite vidéo faite avec l'iris qui trône au milieu de mon salon.

( je fais ce que je peux avec ce que j'ai... et, non je ne m'ennuie pas, ça m'amuse et c'est comme ça qu'on apprend!)




jeudi 28 avril 2011

Petites broches printanières


Comme le printemps est là, voici mes deux dernières créations, deux broches pleines de couleurs et de petites fleurs!



mardi 26 avril 2011

Une part de tarte au citron?


Pour fêter le beau soleil qui luit encore aujourd'hui, rien de tel qu'un dessert qui lui ressemble... Je vous propose donc de déguster du regard ma dernière production culinaire, une tarte au citron!



 Pour réaliser cette tarte, rien de plus simple... Il vous faudra;

Pour la pâte:
2 carrés de papier sulfurisé de 30x30cm environ 
des graines ou du riz pour faire cuire le fond de tarte
125g de sucre
25g de farine
100g de beurre
1 œuf
1 pincée de sel

Préparation :
Dans un saladier, battre l'oeuf avec le sucre et le sel.
Sur le plan de travail, faire un petit volcan avec un puits au centre, y verser le mélange précédent, puis le beurre ramolli ( pas liquide!)
Malaxer le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Etaler au rouleau sur le papier sulfurisé puis disposer la pâte dans un moule. Percer la pâte avec une fourchette puis disposer la seconde feuille de papier sulfurisé et la recouvrir de graines.
Faire cuire à 180°C pendant 10 à 12min. 

Pour la garniture:
4 citrons non traités
4 jaunes d'œufs et 2 œufs entiers 
150g de sucre
2 cuillères à soupe de maïzéna
50g de beurre.

Zester les citrons et les presser en pensant à conserver quelques fines rondelles pour la décoration. Mettre le tout dans une casserole et y délayer la maïzena puis le sucre. Faire chauffer le mélange jusqu'à ébullition en remuant pour éviter que la préparation attache au fond.
Battre les œufs et les jaunes et le ajouter au mélange, chauffer à feu fort sans cesser de remuer, le mélange doit épaissir.
Lorsque la préparation a la bonne consistance ôter du feu et laisser un peu refroidir avant d'y ajouter le beurre en dés.

Garnir la tarte, la décorer la mettre au frais 1 à 2h au moins.

Vous pourrez ajouter une fine pellicule de confiture d'orange ou de citron lorsque la tarte sera totalement refroidie. Pour cela porter à ébullition 3 grosses cuillères de confiture puis la répartir sur la tarte en la filtrant avec une petite passoire.

Déguster!



dimanche 24 avril 2011

Noël au tison, Pâques au balcon!

En cette chaude semaine d'Avril, les touristes ne se sont pas fait attendre dans la cité corsaire. Moi qui vous avais habitués à des paysages quasi désertiques, empreints de calme et de sérénité, voilà quelques clichés qui vous démontreront que l'ambiance ici peut changer dès que le soleil pointe le bout d'un rayon...


 Perché sur son brise-lame, ce goéland regarde avec inquiétude le flux de touristes arriver par la plage...



 De leur côté, les restaurateurs sont fin prêts....

 Les touristes affamés peuvent donc arriver!


La plage du sillon grouille de monde...



tout comme la plage de Bon secours.



 Et dans le port, c'est la même affluence, en partie causée par l'amarrage de prestigieux bateaux cette semaine, comme le Belem ou ici, la frégate La Motte-Picquet ( non ce n'est pas qu'une station de métro parisienne!)



 Enfin pour finir, et comme il y avait aussi des grandes marées cette semaine, voici ma petite trouvaille...


Maman crabe et sa future progéniture accrochée sous son ventre.


jeudi 21 avril 2011

Faune locale...

Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour trouver plein de petites bêtes ces temps-ci et j'en ai fait le constat ces derniers jours... Je vais donc vous présenter mes nouveaux amis, qui partagent le jardin où je passe des après midi entiers à lézarder au soleil.


Pour commencer, je vous présente Camille, la chenille...
 


Qui en grandissant deviendra peut-être aussi belle que Gédéon, ...






  ou qu'Edmond, les papillons.



Voici ensuite Gaston le bourdon...




Et son cousin Clotaire, l'hyménoptère.



Enfin, j'ai gardé le plus gros pour terminer ces présentations.
Voici Diego le crapaud, qui réside dans le potager.




 Je ne sais pas si vous pourrez les rencontrer lorsque vous viendrez me voir, car ils sont très timides, mais si vous y tenez, je ferai tout pour que vous les aperceviez !


dimanche 17 avril 2011

Premiers coups de soleil

Nous ne sommes qu'au mois d'Avril, pourtant malouins et vacanciers ont déjà envahi les plages.

La promenade du jour se déroulait sur la plage du Minihic, située à proximité de la plage du pont et de la pointe de la Varde.


 A l'Est, de belles vagues empêchent d'atteindre la plage du pont à pieds secs.




 De l'autre côté, la mer est également montée trop haut pour rejoindre Rochebonne par la plage.



Au loin on aperçoit la pointe de la Varde et ses fortifications.





La plupart des gens se contente pour l'instant de profiter du soleil et préfère bronzer ou marcher sur la plage car l'eau n'est encore qu'à 10°C...



vendredi 15 avril 2011

Rien de tel qu'un tour au cap Fréhel



Le soleil s'étant définitivement installé sur la côte d'émeraude, mon appareil photo ne me quitte plus lors de mes excursions. Après la visite du fort la Latte, je vous propose aujourd'hui de découvrir le cap Fréhel, à quelques battements d'ailes du château.






Vous l'aurez compris, sur ce cap se trouve un phare que l'on peut distinguer depuis Saint Malo lorsque le temps le permet, mais qui émet surtout une lumière particulière (deux éclats blancs successifs) visible toutes les nuits à 29 miles à la ronde ( un peu plus de 50km). Ce grand phare est en réalité la troisième construction réalisée sur la pointe. Le premier phare est toujours présent à l'avant du cap, le second a été détruit par les allemands en 1944 et a été remplacé en 1950 par le phare actuel.


Autour de ces phares, on peut admirer un paysage préservé, et un beau panorama: de l'île de Bréhat à l'Ouest, à fort la Latte à l'Est en passant par Jersey, Chausey, la pointe du Grouin et Saint Malo.




Le cap s'élevant à plus de 70m de haut la vue est impressionnante depuis les chemins qui longent les falaises.








Le cap est également une réserve ornithologique on peut donc y observer de nombreux oiseaux. Ci-dessous des cormorans perchés à l'ombre de leur rocher.



Et on peut aussi croiser des spécimens plus rares tels que le guillemot de Troïl, cousin du pingouin.



Enfin sur l'ancien phare vous trouverez cette petite tirelire sur la porte, pour donner un coup de main à la SNSM, pensez y!



mercredi 13 avril 2011

En Avril on est tranquille!


Par un belle journée d'Avril, rien de tel qu'une petite excursion culturelle pour faire fonctionner un peu sa cervelle, et comme il n'y a pas encore trop de touristes, on en profite! Accompagnée d'une aimable visiteuse, j'ai jeté aujourd'hui mon dévolu sur le célèbre fort la Latte, château entouré par la mer et préservé de toute forme d'installation humaine récente à proximité.

Construit au XIVe siècle par le seigneur de Matignon, il fut agrandi, réaménagé à de nombreuses reprises avant d'être restauré dès 1950. Ce château offre un point de vue très appréciable que ce soit à l'Est, où l'on peut admirer toute la côte d'Émeraude jusqu'à la pointe du Grouin, qu'à l'Ouest où il offre une très belle vue sur le cap Fréhel.

L'arrivée au château se fait par un chemin qui descend jusqu'au premier pont levis. Sur ce chemin se trouve un premier élément notable appelé "doigt de Gargantua" car ce dernier l'aurait perdu alors qu'il traversait la Manche, on voit la trace de sa canne et de son pied à proximité.. ( D'autres vous diront que ce n'est pas cette partie de son corps qui est resté à la Latte...bref)



 Une fois ce chemin descendu, vous parviendrez au premier pont levis du château, vous donnant accès à la première enceinte ou barbacane.




Puis vous traverserez la barbacane ( en remarquant la présence, à gauche d'une bricole, sorte de catapulte) pour parvenir au second pont levis, encore plus impressionnant que le premier.


 Vous noterez au passage la présence de deux tours sur la face Est du château...



...et pénètrerez dans la cour. De nombreux aménagements s'y trouvent dont un corps de garde, une citerne, des canons, une chapelle, ci-dessous...
 


un four à boulet,



...et un chemin ...
 


...menant au donjon.
  


Pour ceux qui n'ont pas le vertige, il est possible de monter tout en haut du donjon, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur le château.
De ce point culminant on peut apercevoir le chemin menant au château, la barbacane et la seconde porte entourée du corps de garde à droite et de la maison des officiers à gauche ( aujourd'hui habitée par les propriétaires du château.)



On peut également constater la proximité de la mer...



... et admirer le cap Fréhel à l'Ouest.



Une fois redescendu, il est possible d'observer une foule de petits détails, dont un cadran solaire,




un jardin botanique,




...on y trouve même la princesse du château transformée en plante verte...



...sans oublier, l'oubliette, terrifiante.




 Et lorsque vous aurez fait le tour de ce château et courageusement remonté le chemin vous ramenant à la civilisation, vous pourrez utiliser les latrines locales, à essayer à tout prix si vous ne connaissez pas les toilettes écologiques!