Par un belle journée d'Avril, rien de tel qu'une petite excursion culturelle pour faire fonctionner un peu sa cervelle, et comme il n'y a pas encore trop de touristes, on en profite! Accompagnée d'une aimable visiteuse, j'ai jeté aujourd'hui mon dévolu sur le célèbre fort la Latte, château entouré par la mer et préservé de toute forme d'installation humaine récente à proximité.
Construit au XIVe siècle par le seigneur de Matignon, il fut agrandi, réaménagé à de nombreuses reprises avant d'être restauré dès 1950. Ce château offre un point de vue très appréciable que ce soit à l'Est, où l'on peut admirer toute la côte d'Émeraude jusqu'à la pointe du Grouin, qu'à l'Ouest où il offre une très belle vue sur le cap Fréhel.
L'arrivée au château se fait par un chemin qui descend jusqu'au premier pont levis. Sur ce chemin se trouve un premier élément notable appelé "doigt de Gargantua" car ce dernier l'aurait perdu alors qu'il traversait la Manche, on voit la trace de sa canne et de son pied à proximité.. ( D'autres vous diront que ce n'est pas cette partie de son corps qui est resté à la Latte...bref)
Une fois ce chemin descendu, vous parviendrez au premier pont levis du château, vous donnant accès à la première enceinte ou barbacane.
Puis vous traverserez la barbacane ( en remarquant la présence, à gauche d'une bricole, sorte de catapulte) pour parvenir au second pont levis, encore plus impressionnant que le premier.
Vous noterez au passage la présence de deux tours sur la face Est du château...
...et pénètrerez dans la cour. De nombreux aménagements s'y trouvent dont un corps de garde, une citerne, des canons, une chapelle, ci-dessous...
un four à boulet,
...et un chemin ...
...menant au donjon.
Pour ceux qui n'ont pas le vertige, il est possible de monter tout en haut du donjon, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur le château.
De ce point culminant on peut apercevoir le chemin menant au château, la barbacane et la seconde porte entourée du corps de garde à droite et de la maison des officiers à gauche ( aujourd'hui habitée par les propriétaires du château.)
On peut également constater la proximité de la mer...
... et admirer le cap Fréhel à l'Ouest.
Une fois redescendu, il est possible d'observer une foule de petits détails, dont un cadran solaire,
un jardin botanique,
...on y trouve même la princesse du château transformée en plante verte...
...sans oublier, l'oubliette, terrifiante.
Et lorsque vous aurez fait le tour de ce château et courageusement remonté le chemin vous ramenant à la civilisation, vous pourrez utiliser les latrines locales, à essayer à tout prix si vous ne connaissez pas les toilettes écologiques!