mercredi 15 juin 2011

Six feet under...

Profitant de la venue de quelques amis parisiens ( oui encore!), j'ai visité pour la première fois le fort de la cité d'Aleth. Situé à l'Ouest de St Malo, à St Servan, cette butte de terre est à l'origine de la cité corsaire et a beaucoup évolué au cours de l'histoire, restant un point de défense stratégique, tant à l'époque gallo-romaine, qu'au moyen âge ou encore durant la seconde guerre mondiale. C'est de cette dernière période qu'il reste le plus de vestiges, ainsi on peut aujourd'hui visiter une partie des bunkers construits par les allemands au sein d'un mémorial de la seconde guerre mondiale, et voir les traces lassées par la guerre tout autour de la cité.

Je vous laisse donc profiter des photos que j'ai pu prendre à quelques mètres sous terre...





 Beaucoup d'objets et de mobilier de l'époque sont exposés ou mis en situation, cela permet ainsi de voir à quoi ressemblait la vie à l'intérieur de ces bunkers.



 On est forcé de constater l'épaisseur des portes, des murs, des plafonds et l'étroitesse des couloirs et autres espaces de vie.



Lorsque l'on connait un peu la région, de nombreuses photos, présentées à l'intérieur, témoignent de cette époque. Ici l'un des bombardements de Cézembre ( une des partie du monde la plus bombardée durant la seconde guerre mondiale)
 

 Une fois à l'extérieur, et jusqu'au milieu du camping qui occupe aujourd'hui Aleth, il est impossible de ne pas être frappé par ces cloches de tir, toujours en place, témoignant des nombreuses attaques qu'à subi la cité en 1944.

 Enfin, depuis la promenade qui fait le tour de la cité, on peut profiter d'une vue très sympathique, et en particulier, voir la cité corsaire sous un angle moins habituel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire