dimanche 15 mai 2011

Nuit des musées

Hier avait lieu au musée de St Malo, comme dans tous les musées de France, la nuit des musées. Je me suis donc rendue au pied du château afin de revoir ce musée que je n'avais pas visité depuis des lustres!


Je pensais y trouver un ambiance un peu glaciale et n'y croiser qu'un ou deux fantômes car dans mon souvenir, il n'y avait pas affluence...J'ai vite revu mon jugement car nous avons été accueillis avec tous les égards, un buffet nous attendant même à l'entrée! Il y avait du monde à tous les étages et la visite fut bien plus chaleureuse que je ne l'avais imaginé.



Et concernant ce qu'on peut découvrir entre ces murs, tout est très intéressant. On y voit tout ce qui se rapporte à l'histoire de la ville, certains objets ayant été conservés précieusement ou d'autres arrivant du fond de la mer...
Pour vous faire une idée, voici un tout petit échantillon de ce que j'ai pu voir, mais le mieux est de se rendre sur place car il y a beaucoup d'autres choses très intéressantes!


On peut voir des morceaux de bateaux...




 ...ou des bateaux entiers.



Plein de coffres qu'on croirait tout droit sortis d'Harry Potter...




D’horribles instruments de torture...



Des cartes montrant comme les malouins étaient plus forts que les méchants...



...des plaques qui étaient accrochées sur des portes qu'on n'avait pas envie d'ouvrir...




...de pipes et des tabatières fabriquées par des gens qui devaient vraiment s'ennuyer...



...l'ancien feu du cap Fréhel...



...des vrais pistolets de corsaires qui ont du tuer des vrais gens...



... une proue de navire qui devaient effrayer les ennemis rien qu'avec son air sournois...




...une autre proue qui, elle, devait impressionner par sa taille, au moins 4m de haut...



... une ancre qui s'est perdue dans les couloirs...



... plein de beau tableaux dont cette aquarelle qui donne un  aperçu des rues de St Malo autrefois et qui ont bien changé...



... et tout en haut: le chemin de ronde qui donne une belle récompense après avoir monté tous les escaliers de la tour...



 Ci-dessus la maquette du château qui vous donne une idée des ce qu'on peut voir depuis le chemin de ronde.


 ... et maintenant, la vue!!

 








... et Cézembre au crépuscule pour finir!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire