samedi 12 novembre 2011

Tourisme industriel

Ce samedi après midi fut une grande première pour moi, en effet , il ne faisait pas très beau et pour changer un peu des musées et autres monuments "classiques", nous avons décidé d'aller jeter un oeil du côté du barrage de la Rance. Ce lieu est une installation unique en en Europe et elle représentait 90 % des thalasso-énergies exploitées sur Terre avant la mise en service de l'usine marémotrice de Sihwa (Corée du Sud), en 2009.


S’étendant sur les 750 mètres de l'estuaire de la Rance, entre Dinard et Saint Malo, les 24 turbines de la centrale  fonctionnent à double sens : en marée montante et descendante. Elle produit 540 GWh par an, soit la consommation annuelle de la ville de Nantes.


Nous avons découvert, dans les entrailles du barrage un petit musée très pédagogique, ré-ouvert depuis peu (juillet 2011) apportant de nombreuses informations sur le lieu d'installation du barrage, la faune et la flore des abords, le fonctionnement du barrage et la production d'énergie plus généralement.






 Puis nous sommes allés observer de nos yeux le fonctionnement de l'écluse qui permet le passage des bateaux de part et d'autre du barrage.
 



Bref, ce fut un après midi très instructif et c'est à faire au moins une fois, histoire de changer des maisons de corsaires!

Plus d'info ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire